Partagez nos passions et nos émotions, en plein cœur de la région des Zaërs en découvrant un terroir de caractère, un vignoble unique et l’univers de nos chais.

Il y a plus d'un siècle

Créée en 1908, la Ferme Rouge, domaine à vocation agricole, est dédiée à la culture de la vigne et de l’olivier. Construite en 1933, au milieu des vignes et des oliviers, la cave a été entièrement restaurée. Mélange d’architecture originelle et de modernité, les chais de la Ferme Rouge sont entièrement voués à notre passion du vin. Dès 1998, les premiers efforts ont été portés sur la réfection et la réorganisation totale de la ferme. Relance de la vie des sols, apport des composts riches en matière organique, mise en œuvre d'un réseau hydrique de tout le domaine, forages, bassins de rétention et de stockage des eaux de pluie et souterraines, arrachage des vieilles vignes, brassage des sols pour leur rendre leur perméabilité, arrêt des labours intempestifs, laissant vivre ainsi toutes les formes de microfaune, redonner vie aux anciennes parcelles, planter de nouveaux cépages adaptés au climat, aux sols, à la philosophie du vin voulant être produit avec un encépagement atypique.

Une situation unique

La Ferme Rouge jouit d’une situation unique en plein cœur de la région des Zaërs, haut lieu patrimonial des grands terroirs viticoles du Maroc. À 45 km de l’océan, bordée à l'ouest par les vallées de l'oued Korifla et au sud par les premiers contreforts du Moyen-Atlas, la Ferme Rouge s'élève en succession de coteaux à 450m d'altitude et bénéficie toujours d’une forte influence atlantique. Des argiles riches du plateau de Merchouch, des "Tirs" filtrantes des coteaux de Rommani, en passant par les "Hamris" des vallons de Had Brachoua, ce domaine de 300 hectares de vignes d’un seul tenant, présente une richesse de sols exceptionnels : sables anciens, argiles rouges à 30-70 cm de sol, glaise ferrique sur sous-sols argilo-calcaire et schistes. Un grand terroir et autant d’éléments qui confèrent finesse, structure et force de caractère aux vins de la Ferme Rouge qui font revivre ainsi un Domaine historique.

Une vocation viti-vinicole

Plus que jamais, après des années de travail et de volonté d’une famille, le domaine de la Ferme Rouge s’inscrit dans le monde viti-vinicole contemporain avec son vignoble reconstitué, sa cave restaurée, son terroir unique, sa philosophie vigneronne et son histoire ancrée dans la modernité. Tout au long de l’année dans les vignes, de la taille aux vendanges en vert, notre vin se construit. Les vendanges sont effectuées manuellement et refroidies après un passage sur la table de tri et un égrappage, le raisin est rentré, non foulé, dans une cuverie béton ouverte, thermorégulée de petits contenants. La vendange est pigée manuellement et des remontages journaliers sont effectués pendant la fermentation, afin de privilégier une extraction douce. Les vins de la Ferme Rouge allient le savoir-faire traditionnel et les acquis de l'œnologie moderne.

Pour élaborer de grands vins, il faut un mariage parfait entre un terroir unique, un végétal adapté et des hommes passionnés.

L’histoire de la Ferme Rouge se mêle intimement à l’histoire contemporaine du Maroc viticole. La configuration actuelle du domaine a été dessinée en 1908. La cave est construite en 1933: le premier millésime est produit. En 1970, la Ferme Rouge retrouve au fil des ans, sa vocation de producteur de raisins. C’est en 2001 que l’ensemble du domaine retrouve son entité originelle. L'année 2009 marquera le renouveau vinicole, dans le pur respect de l’architecture de naissance de la Ferme Rouge, avec la restauration de la cave de vinification, des chais de production, de stockage et d’élevage pour vinifier de nouveau.

Richesse et diversité de cet encépagement, viticulture raisonnée, mariage parfait du savoir-faire traditionnel et de l'œnologie moderne, symbolisent l’esprit noble et l’identité unique des vins du domaine de la Ferme Rouge.

Le vignoble des Blancs, en légers coteaux, exposé Sud Sud-Ouest, sur des sables anciens et argilo-calcaire est parsemé d’éclats de roches de calcaire blanc. Les Chardonnay, Sauvignon et Viognier, sur l’ensemble du vignoble des Blancs, puisent dans les schistes toutes leurs finesses et leurs complexités aromatiques. Les cépages destinés aux vins rouges, Syrah, Tannat, Cabernet-Sauvignon, Tempranillo, Marcellan, Malbec, Merlot, Arinarnoa, Petit Verdot, et Cinsault, Grenache pour les vins gris et rosés, sont idéalement plantés sur nos sols de ‘‘Tirs’’ et ‘‘Hamris’’.

Notre domaine

La Ferme Rouge jouit d’une situation unique en plein cœur de la région des Zaërs,
haut lieu patrimonial des grands terroirs viticoles du Maroc.


"Sans sols vivants il n'y a pas de viticulture durable et encore moins de vins de terroir."

Voici le défi lancé par Jacques Poulain et son équipe : élaborer et élever dans leurs chais entièrement restaurés, un vin unique qui porte haut l'esprit de la Ferme Rouge en redonnant toutes ses lettres de noblesse à ce vignoble situé au cœur d'un terroir oublié.

Jacques Poulain